Abundant Grace and Holy Justice: Combat spirituel. Revers de la médaille

lundi 3 février 2020

Combat spirituel. Revers de la médaille

Untitled 1

Notre combat est purement spirituel et d'ordre surnaturel par l’acte de foi, commandes et décrets au nom  de Jésus Christ. Mis à part l'armure de sainteté et de caractère, je n'ai besoin de rien de plus pour décrocher ma victoire dans chaque bataille. Toutefois, se battre, mes bienaimés requiert d’avantage.

Je connais les faiblesses de mes frères et sœurs et je sais que l'ennemi n'utilise pas seulement les armes spirituelles et munitions légales dans un combat honnête. Satan et tous ses agents visibles et invisibles utilisent autant les ‘armes et munitions’ matérielles que les sortilèges et attaques démoniaques pour détruire leur vie et paralyser leur mission et leur appel. Il utilise également toutes les faiblesses de la chair et ses tentations, sexe, drogues, envoutement musical, ainsi que tous les vices à la mode pour corrompre leurs âmes.

Nous savons tous que l'argent et le pouvoir sont des instruments majeurs de manipulation et de mises en échec de nos frères de combat. Et par impuissance et pauvreté, nos frères et sœurs sont entraînés si bas dans le péché et les dépendances abjectes. Notre église, étant ce qu'elle est en général, laisse de nombreuses chrétiennes sans soutien réel, au point de tomber dans les glissades du malin et recourir à l'avortement par pauvreté et peur de la misère avec un deuxième ou troisième enfant. Je ne justifie pas le crime de l’avortement. Je dis seulement que l’église est autant coupable que cette mère. Car si personne n’est coupable, ce serait l’innocent fœtus alors qui mérite la peine de mort !!! D'autres chrétiennes dans l'isolement, l’indifférence et l’ignorance tombent facilement dans les pièges de la fornication par abus de pouvoir et manipulations habiles de leurs employeurs ou locateurs.

Pour ne citer que ces cas extrêmes, les jeunes pauvres chrétiens ne sont pas plus à l'abri de nombreuses tentations et manipulations malsaines par abus de pouvoir ou exploitation de leur pauvreté. Car la chair est faible et le commerce de drogue et de sexe offre des tentations parfois irrésistibles pour les débutants dans leur vie chrétienne ! J'en ai vu même des cas de tentations dans le crime organisé. Oui !

L'église actuelle s'en lave les mains et ne fait pas grand-chose pour les soutenir matériellement et surmonter leurs problématiques parfois écrasantes. Faut-il d’urgence, se lever debout, se donner la main et prier ardemment pour la liberté financière des captifs de la pauvreté, des prisonniers de la dette et des esclaves des voies tortueuses ! Non. La misère noire n’est pas chrétienne et la pauvreté n’est pas un honneur. Il y a autant de vices dans la pauvreté que dans la richesse. Pourquoi ne pas tourner la table a Satan ?  Rappelez-vous Deutéronome 8 :18 si vous croyez que ça concerne les chrétiens aujourd’hui.

C’est une blague de Satan, à travers la religiosité, que d’affirmer qu’il est plus spirituel d’être pauvre que d’être riche. C’est une blague subtilement diffusée par les leaders religieux qui soutirent leur richesse de l’exploitation des dimes et offrandes de leurs pauvres sujets. ‘’La richesse est mieux pour nous qui sommes des saints, mais pour vous c’est un danger mortel, disent-t-ils !’’ 

J’ai bénévolement offerts des plans d’Action d’entraide multiforme à plusieurs Églises à Montréal et j’ai patienté des mois avant de constater le rejet de mes initiatives.  Je suis certain que l’évangile de la prospérité est un piège de Satan. Mais l’évangile de la pauvreté est un autre piège de Satan. Il faudra éviter ces deux ravins et marcher dans l’étroit chemin : le chemin du milieu dans la maitrise de soi.

Chercher la richesse et le pouvoir pour soi par tous les moyens est un autre ravin dangereux. Mais puisque l’Église ne joue pas son rôle et littéralement vole l’argent de Dieu, faut-il faire laisser la condamnation de côté et faire quelque chose ? Si un homme de Dieu tient à cœur le soutien des pauvres dans leur combat quotidien et cherche la richesse pour les aider réellement, doit-il être accusé de cupidité, de matérialisme et d’ambitions grotesques ? Ce serait servir le malin que d’affirmer systématiquement que l'argent et le pouvoir, c’est sal !

Si Jésus a prononcé Marc 10 : 25 « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaume de Dieu », il parle bien de ceux qui se confient dans les richesses matérielles Marc 10 :24. Car celui qui se confie dans les richesses matérielle tombe automatiquement dans le piège de l’auto-suffisance et de l’orgueil au point de ne plus se confier en Dieu. Et nous savons tous combien Dieu rejette les orgueilleux qui se pètent les bretelles ou se gargarisent ‘’ Je suis le fils de Dieu !’’, alors que notre seigneur Jésus était l’emblème de l’humilité extrême.

Parlant des riches, généralement la plus part de leurs richesses témoignent contre eux. Puisque chacune leur rappelle tel coup de poker ou tel malin bargain dans la logique de win-loose :( Les pertes de l’un est un bénéfice pour l’autre). Ce n’est pas la logique de Dieu ni sa bénédiction de grâce quasi surnaturelle.

Abraham et Isaak et de nombreux patriarche étaient bien riches et même très riches tout en se confiant seulement en Dieu et non dans les richesses de ce monde. Tellement généreux que leurs richesses étaient une bénédiction pour tous et un honneur pour la maison de Dieu.

L'argent et le pouvoir en soi ne sont pas sals ni nécessairement mauvais ! C'est l'amour et l'obsession de l'argent et l'attachement au pouvoir et aux privilèges illégaux qui forment l'alliance avec Satan et ouvrent les portes de l'enfer. Un bon soldat doit avoir le courage d’arracher des armes à l’ennemi pour les donner à ses camarades qui ne savent pas encore manier les armes spirituelles.

En d’autres termes, la sagesse pragmatique consiste à prendre part également de ce combat matériel et arracher certaines armes et munitions pour ne pas laisser l'ennemi agir en dictateur autocrate dans ce domaine.

Dans cette perspective il est très, très clair que la bataille sur le front matériel n'est pas à négliger par les soldats du Christ. Au fond, il n'y a pas une arme ou une munition utilisée par l'ennemi qui ne nous concerne pas directement. On ne doit lui laisser aucun avantage compétitif sur aucun terrain, matériel soit-il ou spirituel. Toutefois, on n’utilise jamais ses voies scabreuses et on doit même renoncer à surpasser les exploits de ceux qui prennent littéralement l’argent pour Dieu. Nous n’aspirons qu’à ce qui provient de la bénédiction divine.

Nous ne vivons pas tous  dans les compagnes pour survivre aux rouages du matérialisme sans succomber aux manipulations mondaines. Les revenus de bon service et de pouvoir honnête sont une bénédiction pour tous et la générosité dans les œuvres de charité ne provient pas de la pauvreté.

Attention ! Ce que je dis n'est pas du tout dans la perspective d'établir le royaume de Dieu ici-bas par nous-mêmes comme certains évangélistes le prêchent pour continuer à s'enrichir sur le dos des masses chrétiennes. Je dénonce absolument ce petit jeu du diable. Si déjà nous pouvions nous dominer nous-mêmes dans un monde si corrompu, c’est exploit de la foi. Si nous pouvions dominer par l’Esprit de piété notre congrégation et lever les bannières sur nos  bastions de combat, nous sommes des champions.

Nous ne sommes pas appelés à dominer le monde et occuper tous les poste clé avant qu’il revienne. Non ! Car celui qui se bat par l’épée périra par l’épée en ces fins de temps. C’est écrit dans l’Apocalypse.

Si tout ce qu'on ramassait comme fonds de dîmes et offrandes se distribuait ne serait-ce qu'à 50 % au profit des orphelins, des veuves des handicapés et des pauvres, Dieu lui-même bénira abondamment  son Église. Même les simples chrétiens anonymes qui militent dans cette veine pour la protection de nos frères et sœurs gouteront à la liberté financière et la prospérité de l’âme.

Remarque : Dans mon plan d’action pour les plus démunis qui fréquentent régulièrement l’église, je n’ai demandé aucun budget ni aucun $ au bénéfice des pauvres. Mon travail était offert 100% bénévolement et malgré tout ça a été rejeté ! … Voyez-vous l’indifférence de ces leaders ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire