Abundant Grace and Holy Justice: Peut-on perdre le salut une fois acquis par la grâce à travers la foi ?

mardi 23 juillet 2019

Peut-on perdre le salut une fois acquis par la grâce à travers la foi ?

Le salut étant de valeur infinie et éternelle, il n'y a rien que l'on puisse faire pour en payer le Prix. Nul ne peut impressionner Dieu! On doit seulement se l'approprier, une fois donné gratuitement. Si le salut consiste seulement à échapper à l’Enfer, j’ose espérer que la Grace infinie serait suffisante pour le Garantir. Mais si par le mot Salut on entend vivre éternellement dans les parages du Trône de Gloire, ce qu’on appelle Jérusalem céleste ou au Royaume de de Dieu, cette faveur est conditionnelle à de Grands Sacrifices. La parabole des talents nous avertit que celui qui enterre son talent au lieu de le fructifier, le perdra! On trouve dans le nouveau Testament de nombreux avertissements sur les voies et pratiques du pêché qui pourraient mener à la perdition!

Voici un sujet de controverse avec les tenants de l’hyper-Grace. Sujet de vain débats interminable avec ceux qui occultent les contextes et regardent seulement ce qui semble soutenir leur doctrine.

Loin de moi l’intention de déstabiliser des frères en Christ, ni semer le doute et la peur. Chacun répondra seul devant Dieu de ce qu’il dit et de ce qu’il écrit. Mais dans  sa parfaite justice et son omniscience Dieu va juger chacun  selon les intentions de son cœur. Malgré tous les commandements et les lois et règles générales, oui Dieu peut nous évaluer tous parfaitement cas par cas ! Et probablement l’hypothèse de nette distinction entre Royaume des cieux et Royaume de Dieu serait la porte de sortie de cette controverse. (Son-ship and Kingship are much higher than paradise).

Si Jésus n’a jamais  épargné son audience des avertissements pas mal sévères et de mêmes étaient les messages de ses saints apôtres s’adressant bien aux assemblées de Chrétiens, ce n’est certainement pas pour semer le doute de notre salut ni la peur de le perdre. Mais bien pour dire la vérité toute la vérité. Ça n’appartient à personne de censurer ni d’occulter ces avertissements bibliques, même si cela semble contredire notre doctrine. Peut-être que ‘le début de sagesse est de craindre l’Éternel’.

Que l’on soit en position de leader ou de simple croyant, nul ne doit omettre ces nombreux  avertissements ! Retrancher ou occulter des versets est aussi abominable qu’en ajouter quelques-uns ces par excès de zèle! L’Apocalypse 22 : 18 à 21 s’applique à toute la bible, figurez-vous !

Certains se plaisent même à opposer Jacques à Paul, comme si ce n’était pas le Saint Esprit à  l’œuvre !! Comme nous étions déjà avertis à l’introduction de l’article précèdent : Ne laissons pas le malin conclure habilement pour nous, en flattant notre orgueil intellectuel sans faire appel à au ‘Saint Esprit’’ qui nous conduira en toutes vérités !

Mais, Jésus n’a-t-il pas dit / Jean 10:28 : ‘Je leur donne la vie éternelle  et personne ne les ravira de ma main ?’’ Oui mais lisez le contexte 10:22-24 et demandez au Saint Esprit. Hélas, la plupart des chrétiens parlent tant sans intimité aucune avec le Saint Esprit. Ils prennent rapidement une position radicale en ignorant nombreux passages qui avertissent et insistent sévèrement sur la sanctification. Va-t-on convaincre ceux qui ignorent  les fondements de la foi et de la doctrine du Christ ?

Je me disais toujours chers amis, que la lettre sans l’Esprit tue et le texte sans le contexte nous rend aveugles !

Ne parlons pas de ceux qui se plaisent à dire qu’il n’y a rien que tu puisses faire pour perdre ton salut (même le plus gros crime) ! Ils basculent carrément dans la duperie Satanique. Mais un vrai disciple, humble et fidèle tranchera toute controverse et zizanie par le Saint Esprit, en faisant appel au simple bon sens et quelques principes indubitables, voir quelques questions pertinentes.

Le Saint Esprit a toujours répondu clairement à mon questionnement au sujet des écritures. En-voici ce qu’il me révéla par exemple : Au passage de Jean 10, le contexte montre que Jésus parlait aux Juifs qui ne sont pas de ‘ses brebis’, qui ne comprennent pas le concept de ‘’la vie éternelle’’. Certains ne croient même pas à la vie après la mort, ni à la résurrection!

 Donc, il leur expliquait seulement le sens de la vie éternelle et sans fin en précisant : ‘Quand ils entreront dans la vie éternelle, ils continueront à vivre avec moi et personne ne peut les ravir de ma main’. Il n'expliquait pas le salut, qui est de loin plus difficile à comprendre et plus long à expliquer. Tout le monde sait bien qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

 Quelle révélation de l'Éternel maître et assistant! Autrement, comment croire que par un seul verset, Jésus va contredire tous ses enseignements et ses avertissements adressés aux chrétiens et aux Églises au sujet de ses exigences quant à la sanctification, à l’obéissance et à la sanctification ?

Jésus a bien dit ‘’ Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; … Jean 14:21’’ Lisez également Jean 15:10-14 : les connais-tu, vraiment les commandements de Jésus?  Lesquels ? Combien en connais-tu ?

Bien plus simplement : connais-tu la profession entière et complète de la foi qui te donne l’accès et le droit au salut par Jésus-Christ ?

Advenant que vous la connaissiez entièrement et parfaitement, en êtes-vous continuellement convaincu ? Savez-vous que le doute peut même finir par tuer la foi ? Le doute entretenu et ‘intelligemment’ justifié est vraiment comme une forme de rébellion mentale inconsciente. Alors, si ta foi est ‘’morte’’, où est ton salut ?

Même après avoir déclaré sa conviction et son allégeance, l’être humain peut douter, étant même libre de finir par retirer sa confiance et par là même, détruire sa foi. Demeure-t-il donc sauvé malgré-lui ?

Que dit la Bible ?

Regardons Hébreux 10 :38-39 : ‘’Et mon juste vivra par la foi  mais s'il se Retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âmes’’. Encore une bonne: Lisez bien Timothée 4:1 ''Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.'' Il parle bien de ceux qui abandonneront la foi après avoir eu la foi! Car on ne peut abandonner que ce qu'on a déjà obtenu réellement.

Pourquoi tous ces avertissement si l'être humain n'a plus son libre arbitre de douter ou d'abandonner? Ça m'est encore plus évident que lorsque Jésus disait que ''nul ne pourrait les arracher de ma main'', il expliquait simplement le concept de vie éternelle aux ignorants endurcis. Jésus ne contredit pas tous les avertissements qu'il a donnés.

Pour moi, le Salut est bien le trésor de ma vie. Car la vie éternelle a une Valeur infinie. Quelle duperie satanique, que de venir me dire: arrête de protéger ton trésor comme ça! Il n'y a absolument aucun risque ni danger. Car il est garanti à vie. N'écoute pas ces fanatiques qui te récitent tous ces avertissements de peur. Ils ne sont pas bibliques! Je dirai carrément: Arrière de moi Satan! Il n'y a que le voleur qui suggère de ne pas surveiller ton trésor. Je n'achèterai jamais ta licence pour pratiquer le pécher sans danger de perdre mon Trésor de la vie éternelle. Car nul ne peut duper Dieu Saint, Saint, Saint et nul pécheur n'envahira son royaume de parfaite sainteté. Même Satan avec toute son armée n'a pas pu et ne pourra jamais y entrer. Point final ./.

Après avoir reçu le salut gratuit, c’est bien au croyant de se l’approprier et de sauver son âme par le maintien de la foi par l’exercice continuel de son Esprit. C’est le simple bon sens du processus d’amélioration continue. Autrement dit, et si ce n’est pas assez clair : Il va de soi que le croyant peut librement par coup d’orgueil se retirer, saper sa foi et perdre son salut. Je n’invente rien. Lisez attentivement Hébreu 6 :4-6 ; Hebreu 10 :29 et indirectement Apocalypse 3 :1-5

Oui, le Salut est bien par la grâce à travers la foi. Mais, il n’y a que la sainte foi qui assure le salut par la grâce ! Il s’agit de la foi couplée d’Amour et de gratitude infinie. Mais après que le Seigneur t’ait donné le salut, à toi de maintenir ta foi pour sauver ton âme. Néanmoins, tu as toujours le libre choix de te condamner toi-même pour faire plaisir à Satan !

Rappelons-nous ce que disent Proverbes 3:12 et Hébreux 12:6. Etes-vous d`accord que Dieu reprend et punit celui qui l`aime? Pourquoi donc, si ce n`est pas pour l`aider à la repentance totale. Acceptez-vous la punition même sévère comme David l`a acceptée avec remords et soumission encore plus radicale? Frères Chrétiens, notre standard n`est plus celui de David ni celui des Disciples avant la résurrection de Jésus. Dieu nous a donné le Saint Esprit qui vit en nous et qui nous unit au Fils et au Père sur son Trône de Gloire! La barre est encore plus haute et les saints Apôtres l`ont franchie dans une fidélité à mort, même au prix du Martyre physique. Ils n`ont pas dit comme nous aujourd’hui : la chaire est faible et Dieu pardonne!  !

Rappelez-vous que ceux qui pratiquent les péchés comme la fornication ou l`adultère n`hériteront pas le Royaume de Dieu. 1 Jean 3:8-10 La bible dit carrément qu`ils sont du Diable!! Tu n`arrives pas à te repentir, marie-toi au plus vite! Car le seigneur revient en premier pour juger et purifier son Eglise. Ce n`est pas vrai que si on a n`a pas de rapports sexuel, on perd la boussole! Je n`achète pas cette déception; car avec le saint Esprit tout est possible. Grace à Dieu, j`ai même dépasse 15 ans sans aucun rapport sexuel sans perdre la boussole. Sans me vanter, j`ai réussi avec brio une deuxième maitrise universitaire à l`U de Montréal. (Mustapha)  !

Détrompez-vous mes chers frères, nul ne peut tromper Dieu, qui jugera chacun selon l'intention secrète de son cœur. (1 Corinthiens 4:5) La profession de la foi n’est pas un vote, ni un pari ‘’qui  miserait juste’’ ? Il ne s’agit pas non plus d'annoncer la foi ou de la proclamer pour impressionner la galerie !  Il s’agit de convictions profondes acquises, développées et entretenues au niveau du cœur en se laissant transformer par la Parole de Dieu qui produira les fruits de l'Esprit.

Il n’y a que la sainte foi qui assure le salut par la grâce ! Quitte à me répéter, il s’agit de la foi couplée d’Amour et de gratitude infinie. Car même la plus grande foi qui soulèverait les montagnes ne sert à rien sans amour (1 Corinthiens 2); et l’amour lui-même sans obéissance à l’Éternel est tout à fait vain ! Donc ne peut certainement garantir le salut. N’a-t-il pas dit: celui qui m’aime (vraiment) garde mes commandements ? Attention, même l’obéissance et les ascèses qui ne sont pas faites par pur amour et gratitude ne servent à rien, j’ose dire! Car nul ne peut endetter Dieu ni revendiquer un salaire de ses maigres sacrifices pour se payer la vie éternelle ! (… je ne vous ai jamais connu !)

Si ce n’est pas une conviction profonde de l’esprit, vécue au niveau du cœur, si elle n'émane pas du cœur de l'enfant en toi et n’est qu’un acquiescement intellectuel, elle est nulle et non avenue. Elle ne vaut rien vis-à-vis du verdict infaillible de l’Éternel Dieu. Faut-il apprendre à aimer comme Lui nous a aimés ? Nul n’entrera dans le royaume des cieux s’il ne devient comme un enfant, dit-il.

Dites-vous bien que : même la foi qui soulève les montagnes, sans émerveillement, admiration et amour profond est tout à fait vaine et éphémère. Comment peut-elle assurer le salut éternel ?

Dieu nous invite à méditer régulièrement sur Sa parole, sur ses Attributs Majeurs et sur les fondements de notre foi en Lui en tant que Père, Fils et Saint Esprit, foi en Ses promesses et en Son sacrifice rédempteur par Jésus Christ seigneur.

Je ne mets jamais l'amour au second plan, car la foi sans l’amour est sans valeur. (1 cor 13 :2) Satan sait tout cela parfaitement et y croit, tout en l haïssant l'Amour rédempteur. Je ne mets jamais le pardon inconditionnel au second plan, ni la repentance continue et même anticipée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire