Abundant Grace and Holy Justice: décembre 2019

mardi 31 décembre 2019

Réveil et alarme 2020 !

Oh chrétiens d'aujourd'hui !

Vos jeunes ont soif d'affection, tendresse et communion et vous êtes en train de débattre théologie et stratégies organisationnelles !
Vos invités sont en train de souffrir et saigner à mort et vous êtes en train de critiquer formules et doctrines au lieu de vous lever et proclamer vie nouvelle et liberté !

§  Où est donc l'amour en action ? … l’Amour cet inconnu ?

§  Orgueil intellectuel et égocentrisme sont la négation même des commandements de l'Amour !

§  Show-off et prétentions hypocrites sont la négation même de la sincérité du cœur.

§  Êtes-vous devenus des pharisiens ?… Sépulcres blanchis ?

§  Où est cette flamme, ce feu de votre premier amour ?

Un cri du Saint Esprit !
Ou simplement, l'interprétation d'un rêve que j'ai eu tôt ce matin décembre 31

dimanche 29 décembre 2019

Sagesse de l’année en transition et Victoire de l’Amour, cet inconnu!

Qu’est-ce qui fait le sens de la vie sinon l’amour et quel amour?

Il s’agit de l’Amour source de vie et sens de l’être, le sens même du sacré, valeur suprême et Dieu éternel. Il s’agit d’abord de l’amour Agape qui est unité fusionnelle et don de soi pour compléter l’autre et l’assister à manifester sa vraie nature, son jaillissement, sa différence, son unicité.

L’amour agapè est la racine et  le tronc qui se manifeste en différentes branches et formes d’expression.

La relation amoureuse durable représente la condition de base pour bâtir une famille et accueillir des enfants heureux dans la société. Mais attention aux valeurs du monde déchant! Car l’on se trompe systématiquement lorsqu'on croit que l'alchimie du désir mutuel ou la performance amoureuse sont la clé de voûte pour une relation durable.

Ça pourrait éventuellement être une exception à la règle, mais qui finira tardivement par le drame d’une séparation souvent douloureuse.

Les spécialistes disent que pour prolonger la relation conjugale misant sur l’attrait physique on doit réserver un élément de surprise et de relance pour rallumer la flamme au bout d’un certain temps. Il faut pour ça connaitre la touche extra qui fait chavirer le conjoint quand il est down. Il suffira de lui demander et de l’écouter. Mais, il ne faut utiliser cette touche que rarement comme élément de surprise. Sinon elle n’aura plus d’effet !

Mais à quoi bon ces stratégies naturelles les plus futées? Il vaut mieux reprendre la sève du tronc sacré : l’amour agapè, le sens du sacré en communion avec la source de l’être, Dieu qui transformera cet amour en une nouvelle flamme de désir encore plus subtile.

Je ne nie pas que l'alchimie du désir mutuel soit un facteur essentiel, mais il y a plusieurs autres facteurs déterminants qui font partie de l'équation en tant que paramètres significatifs dans la fonction multidimensionnelle de l’amour.

Si on se base sur une seule dimension, vous comprenez que personne ne peut continuer à aimer le meilleur plat de sa vie, servi à longueur d’année. Une maison bâtie sur un seul pilier s’écroulera et une grande table centrée sur un seul pied est facile à renverser… Mais l’infidélité est l’assassin de l’amour !

À quoi pensez-vous pervers? Libertinage ? Échange ? Polygamie ? Foutaise, plancher des vaches ! Posez-vous toujours la question : qui parle ainsi et suggère ces choses? Est-ce l’ego esclave de la chair ou l’intelligence du cœur d’enfant, pur innocent ? Tel est le critère infaillible du discernement. Attention à l’ennemi intérieur de maline tentation !

Tous les sages s’entendent que l’amour est essentiellement fidèle et exclusif. Que faire alors ? La sagesse nous invite à songer à toutes les dimensions de l’amour.

Nous apprenons tant de choses tout au long de la vie, mais personne ne nous a enseigné «l'amour, cet inconnu! » que nous recherchons tous et redoutons en même temps. Les poètes et les chanteurs nous ont certainement brossé de beaux tableaux sur l'amour et, la vie elle-même nous a, bon an, mal an, appris quelque chose de substantiel sur l'amour. Toutefois, qui avait réellement eu la chance d’arrêter suffisamment le temps pour écouter son cœur et pour observer, jauger et scruter toutes les dimensions de l'amour ? La vie va trop vite et de plus en plus vite…

C’est sûr que l’amour transcendantal peut donner du sens à la vie, mais là n’est pas le propos. Compter pour quelqu’un donne également du sens à la vie. Cependant, compter pour ses parents ou pour ses enfants et amis, tout en étant très signifiant, demeure non suffisant. Même pour le croyant, compter pour Dieu sachant que celui-ci l’aime n’est généralement pas non plus suffisant. Il n'en reste pas moins que la relation amoureuse durable dans la vie de couple demeure en soi un ingrédient essentiel et fondamental à la joie de vivre. Car tout le monde n’est pas au niveau de mourir a soi pour se réjouir au service des autres tout en s’émerveillant sur les dons de l’Esprit

Par ailleurs, bien que l'amour soit au-delà de tout ce que l'on peut enseigner, la sagesse dit : « n’enseignez que l'amour, car c'est tout ce que vous êtes ! Soyez amour, enseignant l’amour. Il s'ensuit donc que je n'ai qu’à enseigner ce que je suis pour l’apprendre. Mais cela se fait dans l'action relationnelle interpersonnelle. Parce qu’en effet, les mots n'enseignent pas.

C'est plutôt l'expérience, attitudes et comportements qui nous inspirent et enseignent réellement sans mot dire. N'empêche qu’un esprit analytique et pédagogue peut toujours tirer l'essentiel du côté pragmatique et terre à terre de l'enseignement de la vie sur les mystères de l'amour cet inconnu !

Il faudra commencer par découvrir toutes les passions de son partenaire, les apprécier et les acheter à Grand prix, une à la fois. Alternativement, il faut savoir valoriser ses propres passions et dimensions de son être pour les offrir en cadeau précieux à son partenaire, une à la fois.

Autrement dit, il ne faut pas miser seulement sur la beauté du corps ou la performance amoureuse. Il y a plus à offrir et à 'acheter' chez le partenaire. Car on est autant heureux à recevoir un cadeau qu'à 'vendre' un rêve, un projet, un fantasme… Je m'explique :

La vie est dynamique et mouvante. Il faut apprendre à regarder de plus en plus loin ensemble dans la même direction et dans plusieurs dimensions de l’être. Il est évident que deux cordes élastiques qui nous attachent au même point avenir, nous rapprochent et nous unissent lorsque ce bateau tend à s'éloigner. Voyez-vous l’image ?

Que dire alors si l’on trouve plusieurs points avenir et plusieurs cordes qui nous rattachent ? Apprenons donc toutes les dimensions de l’amour qui habitent le partenaire et jouons sur toutes les touches du clavier et toutes les ‘recettes de cuisine’ et habiletés que nous pourrions cultiver et développer dans la vie.

Vous allez voir que la sexualité n’est qu’une des dimensions importantes de l’amour et l’on peut être également aimé et adoré, joyeux et comblé avec son partenaire en misant sur tant d’autres facteurs qui font sens et donnent de la substance à la vie amoureuse. Adorer ensemble cet être suprême qui nous a créé à son image par pur amour et accompagné tout au long … ça en est une !

Exemple : en m’impliquant à fond dans une louange, je ressens une sainte dimension de l’amour et une admiration infinie pour ces enfants de Dieu qui avec l’intensité extatique de leur chants d’adoration font chavirer mon cœur et exalter mon âme. L’intensité de leur amour fait littéralement exploser mon être ! C’est dire que le sens du sacré et l’émerveillement conjoint ouvrent une dimension nouvelle a la communion amoureuse tout aussi ‘orgasmique’ pour l’esprit.

Autrement dit, miser sur un seul pilier de la beauté corporelle ou de la performance amoureuse est aussi éphémère que de bâtir sur du sable mouvant.

Ceci dit, sans même insister sur la noblesse de l’amour et de sa dimension spirituelle sublime et même si on n’a rien appris de cela, voici quelques facteurs déterminants et dimensions pragmatiques dans l’arène de l’amour à considérer :

1.    Outre l'alchimie du désir mutuel et de la magie du moment qui fait souvent chavirer nos cœurs, il faudra veiller sur les autres facteurs qui font durer la relation et comptent beaucoup dans un projet de famille, surtout pour le bonheur des enfants et des membres de la plus large famille autour de nous. Il faut tout au long du chemin évoquer, cultiver et raffiner l’élixir de cette dimension poétique et romantique de l’amour sublime.

2.    Il y a d'abord la magie du regard qui touche mon âme, la magie de la voix quand elle fredonne et la magie du sourire qui me subjugue. Sans qu’elle soit sexuelle, cette séduction naturelle, mise en valeur, constitue un facteur addictif et durable dans la relation divine centrée sur Christ. C'est plus fort que soi et quel que soit l’épreuve de l’ennemi et la crise relationnelle, on fera rapidement d’autres concessions et l'on retourne au foyer de cette relation sacrée, saine et sainte addiction.

3.    Il y a ensuite, le caractère du partenaire : éducation, moralité et principes, attitudes, galanterie et manières. Il s’agit d’apprécier, admirer mutuellement et mettre en valeur cette dimension individuelle intégrée de la culture du couple. Nourrir, stimuler et amplifier le sain caractère et les fruits de l’Esprit chez le partenaire.

4.    Il y a ensuite, le grand rêve du partenaire, sa passion, son projet, ses ambitions, son art et son idéal. Si l'on partage tout ou partie de sa passion on est embarqué pour la vie avec le partenaire qui porte le sens et l’essence même de notre vie partagée.

5.    Il y a ensuite, ‘’l’idéologie’’ du partenaire, qu'elle soit une idéologie sociale, politique, doctrinale et spirituelle ou simplement humaniste. Il y a sa philosophie de vie ou son engagement spirituel ou simplement idéaliste. L'un ou l'autre ou plusieurs de ces éléments constituent un facteur déterminant dans la relation durable.

6.    Il y a ensuite l'art de cultiver l'engagement et les vœux sincères ainsi que la fidélité du cœur envers la Relation Mutuelle Précieuse. On ne badine pas avec l’amour. L’honnêteté, la loyauté et l’intégrité ne sont pas des valeurs caduques. Attention !

7.    Il ne faut pas négliger non plus le facteur d'intérêts mutuels, qu'ils soient matériels ou autres (sécurité). Ils font souvent durer la relation suffisamment longtemps que l'on devient inséparable. L’amour des enfants et leurs projets de vie prennent la relève.

Voici maintenant les ingrédients sous-jacents aux sept dimensions de l’Amour qui font le bonheur dans une relation Durable :

1)    La bienveillance mutuelle, la douceur et la tendresse spontanément partagées ;

2)    La gratitude, l'appréciation, l'estime et la reconnaissance mutuelle ;

3)    La confiance, la tolérance et le respect de l’espace intime, de la différence et du libre arbitre ;

4)    La bonne communication et la transparence à la vérité et à la vulnérabilité; S’entraider tout au départ de la relation à exprimer mutuellement ses attentes et ses frontières à ne pas franchir. Qu’est ce qui n’est pas négociable de part et d’autre ?;

5)    L'expression ouverte des besoins et sentiments envers l'autre et le temps pour des activités ensemble ; cultiver la complicité continue comme un jeux agréable, toujours amusant ; (Jouer, chater, danser, rêver et composer ensemble!);

6)    La dynamique de créativité et de croissance dans une passion commune (grandir ensemble) ;

7)    Les cadeaux et la célébration des étapes parcourues, des réalisations et des accomplissements dans la vie du couple. C’en est peut-être la plus importante souvent négligée !

A vous de jouer avec tous ces ingrédients alchimiques pour développer l’Amour cet inconnu dans toutes ses dimensions, les sept !

Peace and Love and deep compassion / Bonne et heureuse année, toute l’année.

Mustapha

samedi 7 décembre 2019

Confiance et spontanéité de l'esprit Vs Prise de l’ego, prise de la chair

Tout émerge de l'invisible sous forme d'idées jaillissantes avant de se manifester sur le plan physique Mais l'on a cette fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler comme si tout nous appartient et nous en sommes l'auteur, alors qu'il n'en est rien !

Toute idée vient à l'esprit mais l'ego commence tout de suite à la triturer : vraie, pas vraie ? Possible, pas possible ? Folle ou raisonnable ? Logique ou illogique ? Plausible pas plausible ? Nouvelle, pas nouvelle ? Acceptable pas acceptable, comme s'il était maître à bord et propriétaire. Il se prend pour Dieu !

Par ce même processus mental, il se met à la disséquer et détruit son élan spontané. Tout à coup elle n'est plus une fleur porteuse de fruits et de germes de vie !!

Il faut vraiment transcender notre nature humaine en considérant le cerveau simplement comme un récepteur et non pas comme auteur de pensée. Alors seulement, l'attitude correcte face à une pensée qui émerge serait tout simplement conviviale. Comme un menu ;  je prends ça mais pas ça. Next !

Les idées  se propagent comme des ondes dans notre espace environnant. Directement ou indirectement, elles viennent de Dieu ou du diable et nous sommes observateurs et destinataires.

L’attitude correcte serait : je l'aime ; je ne l'aime pas ; elle me fait plaisir ou pas ; je l'apprécie ou je la jette. Je l'adore de et je m'en réjouis ou je ne l'accepte pas et je la laisse disparaître. Pourquoi se l'approprier et s’en sentir coupable si l'mauvaise ou indigne si elle est trop bonne ?

Dans mon cheminement spirituel j’ai bien appris à inviter le Saint Esprit chaque matin en ces termes : prend contrôle et domine ma vie oh Saint Esprit : pense pour moi ; parle pour moi, choisi pour moi, décide pour moi ; agis à travers moi ; avance devant moi et laisse-moi participer seulement à ce que tu es en train de faire pour le bien de tous.

C'est tout à fait salutaire de faire toute la place au Saint Esprit et de n'être plus que témoin participant à sa présence active dans notre vie. On lui laisse ainsi toute la responsabilité et l’on ne se soucie de rien !

Toutefois, il vient de me révéler ce matin l'autre côté de la médaille :

Si tu le veux vraiment, ne cesse alors pas d'affirmer également : Je ne pense plus rien ; je ne choisis plus rien ; je ne décide plus rien par moi-même et je n'agirai plus jamais de mon propre chef. Ainsi tu prendras par de ta responsabilité.

Si tu tiens ferme à cette position de manière assidue, le Saint Esprit agira spontanément et librement dans ta vie et tu ne peux en être que le bénéficiaire le plus heureux.

Attention au self-sabotage qui n'est autre que le sabotage de l’œuvre du Saint Esprit en toi !

Tu peux comprendre ça en faisant attention à l'ego et au mental charnel qui veut tout contrôler et s'érige en juge et partie, maitre et auteur. C’est ce qu'on appelle la saisie du ‘je’ qui tend à  s'approprier tout ce qui se passe et usurper les crédits de Dieu tout en l'accusant de tout ce qui ne va pas. Mauvaise volonté ! Pourquoi permet-il ses choses ? … Matière à réflexion.